LE PROBLÈME
Les membres des peuples autochtones sont deux fois plus susceptibles d’avoir besoin d’une aide professionnelle en santé mentale que les Canadiens non autochtones . On constate en effet que la santé mentale est le secteur de prestations qui connaît la plus forte croissance dans le programme Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits (SSNA), plus que tous les autres secteurs combinés.
La moitié des dépenses en santé mentale du programme SSNA est consacrée aux provinces non réglementées où les Conseiller(ère) Canadien(ne) Certifié(e) (CCC) ont été retirés de la liste des fournisseurs approuvés. Cela démontre un besoin important pour les services des CCC auxquels les Canadiens non autochtones peuvent avoir accès dans le cadre de régimes fédéraux comparables.
En septembre 2015, l’ACCP a présenté un mémoire à l’Assemblée des Premières Nations et à Santé Canada à l’occasion de l’examen conjoint de la prestation des services de counseling et d’intervention en santé mentale en situation de crise à court terme dans le cadre du programme SSNA. Ce document réclamait la réintégration des CCC dans les provinces non réglementées. Le mémoire a été bien accueilli et a donné lieu à la recommandation suivante : « Il est recommandé que des membres d’organismes professionnels nationaux en counseling et psychothérapie, tels que les conseillers canadiens certifiés (CCC), soient immédiatement réintégrés à la liste des fournisseurs admissibles dans les provinces et territoires où cette profession n’est pas réglementée. »
Cette recommandation n’a jamais été appliquée. La réintégration des CCC permettrait au programme SSNA de remplir son mandat en comblant les écarts dans les résultats de santé chez les peuples autochtones.
Comment aider
Envoyez une lettre aux politiciens et aux décideurs
sur le besoin vital de soutenir la santé mentale des peuples autochtones et de soutenir leur droit à l'autodétermination.
Envoyez une lettre aux politiciens et aux décideurs
sur le besoin vital de soutenir la santé mentale des peuples autochtones et de soutenir leur droit à l'autodétermination.
Regardez le témoignage de Comité permanent des affaires autochtones et du Nord devant le comité permanent d’AAN dans cette vidéo de 5 minutes qui explique l’enjeu :
Angela Grier, responsable des projets autochtones de l’APPC, a témoigné devant Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (AAN) lors de la 19e rencontre sur la question de la suppression des conseillers canadiens certifiés (CCC) de la liste des fournisseurs de services de santé mentale admissibles dans le cadre du Programme des services de santé non assurés.
Écoutez son témoignage dans cette vidéo de 5 minutes qui explique l’enjeu.
Pour en savoir davantage sur les efforts de l’ACCP en défense des intérêts :
Vidéos d’expérience vécue - des histoires de gens affectés